Agile En Seine 2020 Interview Couthaïer

L’interview de Couthaïer, fondateur d’Agile En Seine

Couthaïer Farfra, coach agile et fondateur de la conférence Agile En Seine, a accepté notre demande d’interview en 5 questions. 

💬 Il nous parle des audio system d’Agile En Seine, des critères de sélection, du rôle du coach agile en 2020 mais aussi un peu de lui 😀. Bonne lecture !   

Agile En Seine 2020, c’est déjà fini ! Tu nous parles des moments forts de cette nouvelle édition qui vient de s’achever ?

Pas facile de décrire AES20 en quelques mots, tellement la semaine a été intense pour toute l’équipe d’organisation. Nous sommes passés par des moments de stress lorsque nous rencontrions des soucis methods inhérents aux outils digitaux et également de nombreux moments de joie face aux nombreux feedbacks positifs et aux encouragements que nous avons eus de nos contributors.

Je dirai que le premier temps fort a été la capacité de l’équipe AES à se mobiliser, dans une période compliquée pour tous, pour arriver à organiser une édition 100% en ligne sur une semaine. Cela nous a appris beaucoup sur la façon de travailler ensemble et sur ce que nous pourrions proposer en 2021.

Le second temps fort est bien sur le succès de cette édition, avec plus de 1 200 contributors, venant du monde entier (France, Tunisie, USA, Canada, Asie, Allemagne, Maroc, Turquie, Algérie, Suède, …). Nous avons également invité 300 agilistes des communautés Agile du Maghreb, à travers l’affiliation Agile213 et Agile En Med.

« J’ai peut-être loupé une data sur le lieu de la conf’ AES cette année ! 🤪  » 

La desk ronde qui a clôturé AES20 a également été un second vital, qui nous a permis de partager autour de deux thèmes, qui sont l’état de l’agilité et l’avenir du teaching Agile en France, avec des représentants du monde de l’entreprise (les end-users) et des Coachs Agile reconnus.

L’édition 2020 a également mis en lumière un énorme intérêt de nos contributors pour les classes permettant de partager autour de la quête du sens de l’Agile de nos jours. Cela a été flagrant au travers du nombre de contributors à ces classes et leur plébiscite lors des feedbacks.

J’aimerais profiter de l’event pour également remercier l’ensemble des co-organisateurs d’Agile En Seine 👏🏻. Ils interviennent bénévolement et font un travail formidable. Sans eux AES n’existerait pas. Alors merci à Farida Mellouk, Arnault Etouman, Franck Beulé, Soun Banh, Joel Sagnon, Sylvia Cohen et Arnaud Gonzales pour leur amitié et leur implication dans la réussite d’AES. 

A quoi reconnait-on les contributors d’Agile En Seine ?

Tu me poses une colle là 😀 tellement les profils de nos contributors sont variés. Cela va du/de la développeur(se) au CEO, en passant par le/la Coach Agile ou encore Le/la Product Manager, Scrum Master, sans oublier les personnes n’intervenant pas dans un environnement Agile mais curieux d’en apprendre plus au contact des entreprises/specialists Agilistes qui viennent partager leur expériences. Je pense d’ailleurs que c’est à cela que l’on reconnait un participant à AES, cette envie d’apprendre et de partager, sans apriori, sans jugement et sans dogmatisme.

J’ai d’ailleurs une anecdote à ce sujet, que j’aime raconter pour décrire ce qu’est Agile En Seine :

Un jour je suis intervenu auprès d’une grande assurance à qui j’ai voulu faire rencontrer le responsable de la transformation d’une autre grande assurance auprès de laquelle j’avais participé à une transformation à l’échelle, dans le however qu’ils échangent sur les pré-requis et les erreurs à éviter dans une transformation Agile. La réponse avait été négative des deux côtés, deux concurrents ne pouvant échanger aussi librement. L’une de ces deux assurances est venue ensuite faire un REX à AES et des représentants du concurrent étaient présents dans la salle. Ils ont été tellement impressionnés par la qualité de ce qui avait été mis en place qu’ils n’ont pas hésité à aller à la rencontre des animateurs et un échange a eu lieu, pendant presque 1 heure 😀. C’est cela Agile En Seine, un lieu de partage.

 

 

 

 

 

 

 

 

N’est pas speaker qui veut à Agile En Seine ! Quels sont vos critères de sélection ?

Ah sujet toujours très wise. Pourquoi mon sujet n’a pas été sélectionné, malgré son intérêt. Je comprends la frustration des personnes ayant passé du temps à faire une proposition et ne pas être sélectionnée. Ce que je tiens à dire est que nos critères de sélection sont totalement transparents et ont d’ailleurs été partagés sur les réseaux sociaux. Quels sont-ils ? :

➡ Nous privilégions les sujets inédits, n’ayant pas été donnés dans l’année ;

➡ Un seul sujet par société, pas toujours facile à respecter ;

➡ Un speaker ne peut animer plus d’une session ;

➡ Les sujets proposés doivent être en section avec la thématique et notre fil rouge ;

➡ Tous les sujets, y compris ceux proposés par des membres de l’organisation, sont soumis au vote de l’équipe d’organisation. Chacun(e) peut donner une observe de ❶ à ❺ sur chacune des propositions. Les propositions ayant reçu les meilleures notes et répondant à nos critères de sélection sont mises au programme.

➡ Chaque année nous allons également à la rencontre de sociétés, afin d’en savoir plus sur les pratiques et la tradition agile mises en place et éventuellement les inviter à venir partager un REX.

Cette année, nous avons eu énormément de propositions intéressantes et nous avons été frustrés de ne pouvoir toutes les inscrire au programme. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser un meet-up hebdomadaire (en ligne) où les propositions non retenues seront présentées. Cela devrait débuter fin octobre 2020.

Retour en picture sur l’édition 2019 d’Agile En Seine 

Selon toi Couthaïer, être Agile en 2020, ça prend quelle(s) forme(s) ? 

Je pense que je ne vais pas me faire que des amis 😀.  Ma imaginative and prescient est que l’Agilité doit être au service des objectifs enterprise et sociétaux d’une organisation (équipe, entreprise).

Aujourd’hui le Coaching Agile est clairement en crise et cela a été accentué par la Covid-19 mais remonte déjà à bien avant, comme l’a bien décrit Renaud Chevalier lors de la desk ronde. Les organisations ont besoin d’un Coach Agile très opérationnel, ayant à la fois une experience « méthodologique », mais soit également succesful de comprendre leurs enjeux des différentes composantes d’une entreprise (Managériale, RH, Architecture, Juridique, Technique, …), sans dogmatisme, sans jugement. Nous devons arrêter de nous comporter en pirate et plus devenir des Architectes Agile au service du développement sturdy des organisations. Il me semble aberrant aujourd’hui d’entendre des jugements de valeur, du kind « Si le CEO d’un groupe de 120 000 personnes ne va pas voir les Scrum Master, alors il ne mérite pas sa place » ou les éternels jugements sur l’Agilité ou non d’un grand groupe. Vous savez ces fameuses grandes entreprises qui ne seraient pas Agile aux yeux de certains ont parfois plus d’un siècle d’existence, elles ont connu des guerres, des crises économiques, culturelles, internes, ont vu leur marché attaqué par de nouveaux concurrents innovants (startup) et malgré tout cela elles sont toujours debout. Elles investissent continuellement pour améliorer leur processus, la qualité de vie au travail, leur adaptation aux évolutions de la société.

C’est cela pour moi être agile, une capacité continuelle à savoir évoluer et s’adapter au contexte du marché. Mais cela ne se fait pas en 6 mois, ni en 1 an, cela prend du temps. Je prends souvent l’picture du paquebot et du zodiac. Le paquebot c’est la grande entreprise, elle transporte énormément de passagers, dont elle est responsable de la sécurité. Faire manœuvrer un paquebot peut prendre un peu de temps (c’est une picture) et se fait toujours avec le souci de la sécurité des passagers et de l’équipage. Un zodiac va très vite et va pouvoir changer de route très rapidement, mais il n’emporte que 2-5 personnes au plus.

Si je devais résumer tout cela en une phrase je dirai qu’un Coach d’Agile doit mettre son savoir -faire au service du savoir-être.

Pour clôturer cet interview, on aimerait connaitre les 3 choses qui font de toi une personne Agile selon toi ?

Je ne suis pas sûr d’être la meilleure personne pour répondre à cette query 😀

Je ne sais pas si cela prouve une quelconque Agilité, mais je dirai la persévérance dans l’esprit entrepreneur. Pour quelqu’un qui à la base était plutôt réservé et comme dit ma fille « bougon », avoir su s’ouvrir aux autres en créant une conférence de partage et d’entraide. Enfin, je dirai peut-être aussi la volonté que j’ai toujours eu d’apprendre de nouvelles choses et d’être un éternel curieux 😀

– Propos recueillis par Sophie Audiguier, coach agile Brandsetter

📌 Keep tuned : bientôt les vidéos des conf’ d’AES 20 sur la chaîne Youtube AES 

📌 Keep tuned : l’Agile Tour Toulouse approche, et sera dans un nouveau format cette année : en présentiel et en ligne ! 


Source link